Ouverture du Salon national du livre
Le premier Salon national du livre sera ouvert, jeudi, au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger) avec la participation de 216 maisons d’édition, après plus d’une année de suspension des activités culturelles, en raison de la pandémie (Covid-19).
Placé sous le thème Un livre, une vie, les visiteurs seront conviés lors de ce Salon à renouer avec la lecture, à la faveur des nouvelles parutions des maisons d’édition comme Casbah, Enag, El Djazaïr Takra’a »et Dhama.
Organisée au pavillon central du Palais des expositions, cette manifestation sera ponctuée par la présentation de nouveaux ouvrages, fruits de nouvelles expériences littéraires pour la plupart, avec l’organisation de vente-dédicace d’une trentaine d’auteurs parmi ceux ayant publié leurs livres via leurs comptes personnels, en l’absence de noms médiatisés.
24 rencontres thématiques (conférences et ateliers) traitant de la réalité de l’industrie du livre, la distribution, la traduction et le livre scolaire et électronique durant les cinq dernières années en Algérie, outre le piratage et la protection des droits d’auteurs seront également au menu.
Les conférences culturelles s’intéresseront également à la bande dessinée en Algérie, à la littérature d’enfance et de jeunesse, ainsi qu’aux créations destinées aux personnes à besoins spécifiques. Au volet histoire, une conférence sera consacrée au jour de la Victoire, le 19 mars.
Le Salon national du livre verra l’application d’un protocole sanitaire « strict » dans le cadre de la prévention du nouveau coronavirus, conformément aux instructions du ministère de la Santé, avec limitation de l’âge d’accès à 16 ans et plus, et le respect de la distanciation physique (1 personne/3 mètres).
L’organisation de cet événement littéraire pour redynamiser le domaine culturel, intervient après plus d’une année de paralysie quasi-totale ayant affecté le secteur du livre, en raison de la pandémie du coronavirus, explique Mustapha Kallab debbih.