Mostaganem : 35 costumes traditionnels répertoriés
Dans le cadre des Journées nationales du costume algérien, la Direction de la culture de la wilaya de Mostaganem a récemment réalisé un inventaire des costumes traditionnels locaux symbolisant le patrimoine et la richesse des traditions de la région, a indiqué mardi l’APS.
A l’heure actuelle, 35 costumes ont déjà été inventoriés. Une fiche technique a été élaborée pour chaque produit avec son appellation locale, la période et les moyens utilisés dans sa fabrication, les mensurations ainsi que la description de chaque vêtement, sa vocation (masculin ou féminin) et son utilisation quotidienne ou lors d’événements religieux et sociaux, rapporté l’APS. Parmi ces costumes, l’on peut reconnaître des blousate dites Zaim, Djouhar, Akik, Mensoudj, Frimla ainsi que le Karakou, El Djabadouli et les Cheddate, Soltani et Fertassi, portées par les femmes de Mostaganem lors des mariages, ainsi que le Haik et autres costumes féminins. Quant aux costumes masculins, il s’agit entre autres de l’Aabaya, la Djellaba, le Seroual Arbi, le burnous et le terbouche et divers types de turban.
Dans le même cadre, le secteur culturel de Mostaganem organise en parallèle, entre le 10 août et le 8 septembre prochain, plusieurs activités virtuelles. Des conférences diffusées sur le Net porteront ainsi sur « le costume traditionnel algérien à travers l’histoire », « le costume traditionnel de Mostaganem entre le passé et le présent », a signalé à l’APS le chef du service de l’activité culturelle à la Maison de la Culture Ould Abderrahmane Kaki, Tahar Khoussa.
Ces activités s’inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine de Mostaganem, sa préservation et sa transmission de génération en génération.