Sami Bouajila s’empare du César du meilleur acteur
L’acteur franco-tunisien Sami Bouajila a été couronné par le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Un fils du réalisateur Mehdi Bersaoui, lors de la 46e cérémonie de la remise des récompenses du César, a-t-on lu dans le communiqué de l’Académie.
« On a tourné le film dans le désert de Tataouine, à quelques kilomètres de la frontière libyenne, où dans les années 40 mon père, alors âgé de 10 ans, traversait clandestinement cette même frontière pour rejoindre le village natal de mon grand-père que je n’ai jamais connu », a rappelé Sami Bouajila dans son discours.
Né en 1966, Sami Bouajila a rejoint les arts du spectacle pendant ses années de jeunesse. Il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux durant sa carrière dont Meilleur acteur au Festival des Lumières de la presse étrangère, César du second rôle, prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes.
Pour rappel, Un Fils s’est emparé du prix du meilleur film et celui de la meilleure interprétation féminine au festival du film arabe de Malmö en Suède. Il a également remporté trois prix au 41e festival international du film du Caire : le prix spécial des jurys, celui des Nations Unies et le prix du meilleur film arabe.