« L’accès aux archives s’inscrit dans le dégel des relations franco-algériennes » (Mohammed El Korso, historien)

Dans sa réaction à la décision d’Emmanuel Macron concernant l’accès aux archives classées secret-défense, l’historien Mohammed Ould Si Kaddour El-Korso a estimé qu’il s’agissait d’une action « positive », affirmant ne pouvoir que la « féliciter. »

« Sur le plan du principe, cette décision est un geste positif qui s’inscrit dans le dégel des relations entre l’Algérie et la France, et je ne peux que la féliciter », a déclaré à l’APS M. El-Korso, s’interrogeant, toutefois, sur « sa concrétisation dans sa globalité sur le plan pratique. »

L’historien a exprimé, dans ce sens, des « appréhensions » quant à d’ « éventuels » blocages quant à son application, soulignant que la décision est, pour l’heure, « politique et non administrative. » Il a aussi émis des réserves quant au début de son application. « Je crains que cela prendrait du temps », a confié l’historien.

« Différents subterfuges pourraient être trouvés par des administratifs (archivistes) afin d’empêcher un accès total à ces archives, comme la non-classification de certaines archives par manque de personnel ou une sélection préméditée de ces documents », a-t-il mis en garde, soulignant l’importance « extrême » des documents liés à la torture, aux exécutions sommaires ou encore celles se rapportant à la bataille d’Alger.

El-Korso a estimé par ailleurs qu’il revenait aux historiens et autres étudiants de « bien savoir lire les archives. » « Il est temps que les archives de la Révolution algérienne soient mises à la disposition des lecteurs Algériens », a-t-il plaidé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *