Une aide française pour la restauration du Musée Sursock à Beyrouth
Le Musée Sursock, berceau de la vie culturelle et artistique à Beyrouth, a bénéficié d’une aide financière de 500 000 euros, versée par l’Etat français pour sa restauration, a-t-on appris des médias libanais.
Touchée par la double explosion du port de Beyrouth, la façade extérieure du musée a été pulvérisée. Plusieurs portes antifeu ont été soufflées, 53 œuvres ont été endommagées. L’aide française vient s’ajouter à un million de dollars collectés en faveur de sa restauration.
« Le musée Sursock est l’écrin qui a accueilli tant d’expositions exceptionnelles. Comme j’aurais d’ailleurs aimé voir la magnifique exposition Picasso organisée en octobre 2019 ! Je formule le vœu que nous puissions nous donner comme ambition et perspective de travailler à une autre manifestation d’envergure, pour consacrer la renaissance de ce lieu magique », a souligné l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo.
Edifié en 1912, mêlant l’architecture ottomane et le style vénitien, le bâtiment du musée était la résidence privée de Nicolas Ibrahim Sursock, peintre et collectionneur de l’art libanais. A partir de 1961, il devient officiellement élu musée conservateur.