Ahlem Gharbi, nouvelle directrice de l’IFA

Ahlem Gharbi, une Française d’origine tunisienne, vient d’être nommée nouvelle directrice générale de l’Institut français d’Algérie et conseillère culturelle de l’ambassade. Elle vient ainsi remplacer M. Gregor Trumel qui a pris d’autres fonctions fin aout dernier, après un passage riche en activités et échanges à la tête de cet établissement culturel. Mme Gharbi, issue d’une double culture qu’elle compte mettre à profit pour fertiliser le dialogue et les échanges culturels entre la France et l’Algérie, accueille avec enthousiasme cette nouvelle mission qui lui est confiée. « Je prends mes nouvelles fonctions en Algérie avec beaucoup d’enthousiasme. Enthousiasme de découvrir un grand pays, riche de son histoire et de sa culture millénaires. Enthousiasme de découvrir une jeunesse entreprenante, dynamique et créative. Enthousiasme de découvrir également une autre partie de moi car mon arrière-grand-père était un Algérien installé en Tunisie au début du XXe siècle. C’est donc avec un grand plaisir et avec un lien particulier que je m’engage dans cette nouvelle aventure afin de mettre à profit cette double culture au service de projets innovants et d’une coopération culturelle plus vivante encore, » estime-t-elle dans son propos inaugural à la prise de ses fonctions.

Qui est Ahlem Gharbi ?

Native de Bizerte, Ahlem Gharbi est franco-tunisienne. Après une licence d’arabe à la Sorbonne, elle soutient son DEA à Sciences-Po Paris entre 2000 et 2001 sous la direction de Gilles Kepel. En 2004, elle rejoint le ministère des Affaires étrangères comme responsable Afrique du Nord et Moyen-Orient du service des affaires immobilières. Une année Après, elle est nommée au sein du groupe Total comme directrice déléguée pour les affaires internationales chargée de la zone Afrique du Nord, Moyen-Orient et Afrique. Elle quitte ce poste en 2015 pour intégrer l’Élysée en 2017 comme membre du cabinet présidentiel. En 2019, elle quitte son poste de conseillère Afrique du Nord et Moyen Orient du président français Emmanuel Macron pour rejoindre l’Agence Française de Développement comme directrice avant d’atterrir, depuis septembre 2021, comme directrice Générale de l’Institut Français d’Algérie et conseillère culturelle à l’ambassade de France à Alger. Ce parcours riche, conjugué à une « intérêt intellectuel » sans cesse renouvelle pour l’Afrique du Nord dont elle est originaire et dont elle connait les plus belles nuances culturelles, Ahlem Gharbi va sans aucun doute apporter une grande plus-value aux échanges algéro-français en matière d’éducation, de culture et de science.

« L’enrichissement mutuel »

Consciente de l’importance du rôle que joue l’Institut Français dans notre monde en mutation perpétuelle pour la promotion de la culture française, et dans le rapprochement des points de vues et le dépassement des divergences, y compris dans le domaine si sensible de la politique, Ahlem Gharbi compte insuffler une dynamique nouvelle, plus ouverte et plus solidaire à cette institution et adopter une approche très ouverte visant « l’enrichissement mutuel ». « L’Institut français constitue un outil formidable de partage, de dialogue, de découverte et d’apprentissage dans tous les domaines d’activité et plus particulièrement dans l’éducation, les échanges universitaires et scientifiques ou encore les arts. Dans un monde devenu multiculturel, je souhaite en faire un pont entre nos deux pays. Mon ambition est de permettre à tous les talents des deux rives de se rencontrer, de s’inspirer, de créer en s’enrichissant mutuellement et de trouver, avec nos différences, ce qui nous lie, nous réunit, ce qui fait notre commun », assure-t-elle.

Par ailleurs, définissant ses priorités, elle parle du soutien aux jeunes créateurs, du partage de l’amour du français et de la richesse des cultures d’expression francophone et, enfin,  des retrouvailles autour de notre héritage commun méditerranéen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *