17 janvier 1605, le jour où « Don Quichotte de la Manche » est publié

Quatre siècles après sa première publication, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès est considéré aujourd’hui comme le premier pas vers le roman moderne, regorgeant de procédés littéraires comme l’hybridité des genres qui regroupe le conte, la poésie, le roman, ainsi que les envolées théâtrales.

Don Quichotte de la Manche se dresse comme une parodie des mœurs médiévales de l’idéal chevaleresque à travers de multiples personnages issus de différents milieux sociaux. Le roman propose une lecture détaillée des conditions socio-politiques du Moyen Âge.

Une grande partie de ce roman est consacrée à la captivité d’un personnage par les pirates ottomans sur la Méditerranée, plus exactement à Alger. Considéré comme double de l’auteur qui s’est fait capturé à Alger, le personnage raconte l’univers exotique de cette ville et sa fuite avec Zoraida, fille d’un Bacha ottoman.

Don Quichotte de la Manche est aujourd’hui enseigné à l’école dans différents pays européens comme texte-témoignage de l’époque médiévale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *