Ahmed Gasmia finaliste du Prix Orange du Livre en Afrique
L’écrivain et journaliste algérien Ahmed Gasmia est finaliste du Prix Orange du Livre en Afrique 2021, pour son œuvre Les Peuples du ciel, a-t-on appris de la Fondation Orange.
Publié en 2019 aux éditions Frantz Fanon, Les Peuple du ciel d’Ahmed Gasmia est considéré parmi les premiers romans algériens de science-fiction. « Au 24e siècle, sur une planète gérée par l’OFT, une entreprise terrienne, des expériences illégales menées par des enfants provoquent une anomalie génétique qui accélère le vieillissement. Ces enfants qui atteignent l’âge adulte en seulement quelques mois, donnent naissance à deux communautés rivales, vivant dans l’isolement le plus total. Ces communautés inventent une langue et des croyances et se font la guerre au nom de leurs religions », lit-on dans la description de l’éditeur.
Par ailleurs, sélectionné parmi 74 ouvrages présentés par des éditeurs issus de 16 pays africains, Les Peuples du ciel fait partie des 6 finalistes : Ibrahima Hane, Monique Ilbodou, Davina Itto, Sami Mokkadem, Loubna Serradj. Le prix sera remis fin juin à Tunis. Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. Les éditeurs des livres finalistes bénéficieront quant à eux de rencontres professionnelles élaborées en fonction de leurs besoins exprimés. Le Prix Orange du Livre en Afrique s’inscrit dans le cadre des engagements de la Fondation Orange en Afrique visant à accompagner les pays dans leur développement, notamment sur le plan culturel.