« Alger la bleue », une première exposition de Merouane Kreddia

L’artiste peintre Merouane Kreddia a dévoilé samedi à Alger sa première exposition individuelle intitulée Alger la bleue, qui célèbre la mer dans tous ses aspects et la ville d’Alger de différents points de vue avec un travail de recherche sur les nuances de bleu, a rapporté l’APS.

Inaugurée à la galerie d’art Ezzou’Art, cette exposition compte une vingtaine d’œuvres de Merouane Kreddia exclusivement réalisées au couteau et pendant cette période de crise sanitaire. L’artiste propose quelques grands formats, réalisés sur de la toile, de paysages côtiers et particulièrement une vue nocturne du port d’Alger depuis la mer sublimée par les reflets de lumières de la ville sur l’eau et un focus particulièrement rayonnant sur la mosquée Djamâa Jdid qui aiguille toute les perspective de cette œuvres.

Le visiteur peut également admirer une mer déchainée, dans une vision inspirée de l’impressionnisme de Claude Monnet, des quartiers d’Alger baignant dans la lumière du soleil avec la mer méditerranéenne en perspective ou encore un paysage de la corniche de Jijel.

Merouane Kreddia propose également de petits formats réalisés sur des supports en bois où il reproduit des œuvres sur Alger immortalisant une ville qui se réveille à l’aube, un soir de pleine lune sur le port ou encore la puissance imprévisible des vagues depuis un cabanon sur la côte.

Médecin de formation, Merouane Kreddia a sillonné toutes les villes d’Algérie en tant que délégué médical pendant de longues années, une parenthèse professionnelle lui a permis de « découvrir la liberté que procure la peinture et le métier d’artiste peintre à temps plein » et de replonger dans une passion d’enfance qui l’avait poussé à apprendre la peinture en s’exerçant et en bouquinant.

Peintre autodidacte, Merouane Kreddia a commencé à publier des photos de ses œuvres sur les réseaux sociaux et a mis à profit les premiers mois de confinement sanitaire pour se consacrer plus sérieusement à la peinture.

L’exposition Alger la bleue est ouverte aux visiteurs à la galerie Ezzou’Art jusqu’au 14 janvier prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *