Algérie-France : Benjamin Stora remet son rapport à Emmanuel Macron
L’historien français Benjamin Stora remet aujourd’hui son rapport au président Emmanuel Macron sur la question de la colonisation française en Algérie (1830-1962), a-t-on appris des médias français.
En effet, engagé par le président français pour entamer un travail sur la question mémorielle entre l’Algérie et la France afin de « promouvoir la volonté de passage, de passerelle, de circulation, de décloisonnement des mémoires », l’historien Benjamin Stora remet aujourd’hui mercredi son rapport qui se veut le début d’un travail dressant « un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. »
« Ce n’est pas simplement idéologique, ce n’est pas simplement des discours qu’on prononce, des mots fétiches qu’on prononce, mais des actes, c’est-à-dire ouvrir des archives, identifier des lieux, chercher des disparus, entretenir des cimetières. Ce sont des choses qui sont très simples, très pratiques, très évidentes mais qui sont autant de contentieux, de problèmes très lourds entre la France et l’Algérie », a déclaré Benjamin Stora sans dévoiler le contenu du rapport.
Pour sa part, le côté algérien représenté par l’historien Abdelmadjid Chikhi n’a jusque-là remis aucun rapport officiel sur l’état de la question.