Covid 19 : Appel à participation au concours national de la nouvelle

Le concours national de la nouvelle d’expression arabe, organisé par le site électronique[1] culturel « Apoleius, le roman algérien »[2], en partenariat avec le colloque culturel « Bassamat » (Empreintes) de Bordj Bou Arreridj, a connu un véritable succès vu le grand nombre des participants et l’intérêt manifesté des amateurs de la nouvelle littéraire. Ce concours a commencé son aventure le 21 juillet 2020, et continue à être lancé de manière périodique (Au début, le concours annonçait un nouveau numéro chaque semaine). Le concours est à son quatrième numéro. Le nombre considérable des participations qu’il a reçues a poussé les organisateurs à penser à le transformer en un concours mensuel.

La conjoncture actuelle que vit le monde entier au niveau sanitaire a inspiré les organisateurs pour lancer un numéro spécial du concours sur le thème « La pandémie » en tant qu’axe dans l’écriture créative. Les dix premiers textes gagnants à ce numéro seront rassemblés dans un livre. Les participants qui gagneront les premières positions seront récompensés par des sommes d’argent en plus d’une collection importante de livres offerts par des maisons d’édition. Le colloque culturel « Bassamat », à l’issue de ce concours, organisera en l’honneur des lauréats, un après-midi littéraire où seront conviés des lecteurs, des critiques et des académiciens.

Le concours de ce numéro spécial est supervisé par un comité constitué d’écrivains et d’académiciens : La critique, docteur Fouzia Boughandjour ; l’écrivain Mohammed Seddik Baghoura ; le critique et nouvelliste Guellouli Ben Saad ; le nouvelliste Aissa Ben Mahmoud et a nouvelliste et romancière Assia Rehahlia. Par ailleurs, l’invité d’honneur de ce concours est l’écrivain Said Boutadjine.

Il faut signaler que le choix du thème de la pandémie vient après la propagation de la Covid-19, qui a été la cause de l’instauration du confinement pendant plusieurs mois. Cette situation pandémique inédite dans la vie des êtres humains a eu des impacts sur le travail, le comportement humain, l’aspect relationnel, etc. Ses effets et retombées continueront à émerger même après la sortie de la crise jamais vécue auparavant.

Le concoures a été lancé le 5 septembre 2020 et sera clôturé le 15 octobre 2020. Ses résultats seront annoncés le premier novembre 2020. À vos plumes, amoureux des lettres et de la créativité !


[1] https://dzroman.com

[2] Apulée, né vers 125 à Madaure, au nord-est de l’Algérie, est un écrivain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *