« De mémoire d’homme » de Nadir Marouf paru aux éditions Frantz Fanon
Le sociologue et anthropologue algérien Nadir Marouf vient de publier aux éditions Frantz Fanon un ouvrage intitulé De mémoire d’homme. Une vie, deux combats, qui se lit comme un « témoignage plus proche du roman historique que du récit de vie proprement dit », lit-on dans la description.
Après des décennies d’hésitation, et face au déferlement des autobiographies des révolutionnaires, et « le foisonnement des récits épiques sur le thème de l’héroïsme et de la bravoure », Nadir Marouf « eut du mal à relater son itinéraire. Non pas que le courage n’eut pas sa place dans l’épisode guerrier qu’a connu ce pays, mais il occultait d’autres épreuves que celle du combat dans l’adversité proprement militaire. »
De mémoire d’homme. Une vie, deux combats met une partie de la vie de Nadir Marouf à nu, durant la guerre de Libération nationale qu’il appréhende d’un point de vu populaire, où sont racontés les interactions dans la société, les intimes familiaux, indissociables des drames et viols du colonisateurs. « Partir à la guerre, c’est aussi le moyen de rompre avec le père absent, une mère souffrante laissée à elle-même. Il s’agissait plus d’une fugue que d’un acte militant, une façon de punir le paterfamilias », écrit-il.
Né en 1940 à Tlemcen, Nadir Marouf est sociologue et anthropologue de renommée mondiale. Il a publié une trentaine de livres dont Espaces maghrébins, pratiques et enjeux, Pour une sociologie de la réception, Les fondements anthropologiques de la norme maghrébine, et Le fait colonial au Maghreb : ruptures et continuités.