Débaptisation d’une école qui portait le nom de l’immense artiste Ahmed Wahby
Hier à seize heures, de très nombreux artistes oranais, comédiens, musiciens, compositeurs, paroliers accompagnés d’autres qui ont fait le déplacement de Sidi Bel Abbes, de Mostaganem et de Tlemcen, rassemblés devant l’école de Claire Fontaine à Ain Turk, ont exprimé leur colère suite à la décision de débaptiser cette école qui portait le nom de l’immense artiste Ahmed Wahby depuis des années.
En effet, ce nom-symbole a laissé la place à celui de Zitouni Messaouda pour des raisons que personne ne connait. les artistes indignés exigent la réhabilitation du nom de Ahmed Wahby pour son double combat en tant que membre de la troupe musicale du Front durant la guerre de libération ainsi que pour son second et long combat, après l’indépendance, pour les arts et la culture en Algérie.
Les contestataires de cette débaptisation, considérée comme un assassinat symbolique de l’auteur de Ya mkhalet Laayoune, exhortent les autorités locales mais aussi nationales, à leur tête le ministère de la Culture et des Art pour intervenir le plus vite possible et empêcher ce crime contre le patrimoine culturel algérien.
On assassiné la culture une fois de plus. Ceux qui ont pris cette décision devrait être sanctionné et radié de leur poste.
Je vous soutiens un milliard de fois.Ne pas laisser faire..Ahmed wahbi ,est un des piliers de notre patrimoine qu’on a pas le droit d’oublier…Bien au contraire ,il est urgent de le réhabiliter..
Qui sont ces ignares qui débaptisent une école qui porte le Nom d’un immense artiste et moudjahid , pour y mettre celui d’une moudjahid dont on se rappelle l’existence 58 ans après la fin de la guerre, C’est une parente d’un membre de l’APC ?