Inauguration dans la wilaya d’Ain Témouchent du buste du roi Syphax
L’inauguration lundi dans la wilaya d’Ain Témouchent du buste du roi Syphax s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’État à réhabiliter et faire connaître des personnalités historiques de l’Algérie, a affirmé le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA) Si El Hachemi Assad.
M. Assad a souligné que « ce moment d’inauguration d’une statue du roi Syphax à Beni Saf, partagé avec les autorités de la wilaya d’Ain Temouchent, est la confirmation de l’engagement de l’Etat à accompagner le projet national visant à réhabiliter et à faire connaître des personnalités historiques qui symbolisent l’histoire ancienne de l’Algérie. »
Cette opération concrétise, selon M. Assad, une des recommandations du congrès international organisé dans la wilaya d’Ain Temouchent en septembre 2018 sous le titre Le royaume Masseyssile … Syphax et le congrès de Siga 206 A-J, avec la participation d’un groupe de spécialistes en histoire et archéologie venus de différentes régions du pays et de l’étranger.
Le secrétaire général du HCA a également évoqué les parties ayant contribué avec son instance à l’amazighité à l’intérêt accordé à l’époque numide en milieu universitaire et scolaire et aussi à la sensibilisation par différents moyens de communication.
A cette occasion, le même responsable a fait savoir que la source d’inspiration de l’Algérie « est son histoire qui nécessite une attention dans ce domaine pour le faire connaître aux jeunes générations successives. »
Pour rappel, une statue de la reine amazighe Dihya a été incendiée en 2016 dans la commune de Baghai (wilaya de Khenchela), et n’a bénéficié jusqu’aujourd’hui d’aucune mobilisation de la part de l’Etat.
Si on veut écrire l´histoire de l´Algérie, pourquoi est-il si nécessaire d´écrire l´histoire des rois? Le peuple n´ a-t-il pas une propre histoire qui mérite d´etre connue et propagée?