La Biennale algéro-française du design s’invite à Alger
L’Institut français d’Algérie et l’Ambassade de France lancent une grande manifestation, inédite en Algérie : la Biennale algéro-française du design – DZign 2020+1, a-t-on appris des organisateurs.
Sous le thème « Réinventer la ville par le design », cette manifestation initialement prévue pour le printemps 2020 et reportée pour des raisons sanitaires, est le résultat d’un partenariat entre les acteurs algériens et français du monde de la culture, de l’enseignement et de l’industrie.
Prévue en deux volets, du 27 mai au 27 juin 2021, puis en novembre de la même année, cette manifestation artistique fera d’Alger la capitale méditerranéenne du design et de l’architecture, avec plusieurs grandes expositions, conférences, rencontres, masterclasses, ateliers, projections, et travaux de réaménagement urbain. Plusieurs personnalités influentes ont déjà confirmé leur participation, à l’image de Matali Crasset, Jean-Paul Viguier, Djamel Klouche ou encore Chafik Gasmi.
Ce projet implique de nombreux partenaires français et algériens, dont l’Institut français du design, la métropole de Lille (désignée capitale mondiale du design en 2020), l’Ecole des Beaux-arts, les Ateliers Sauvages, et d’autres. Il fera appel à des professionnels, des artistes, mais surtout le grand public, qui nous en sommes certains, affluera en nombre dans les divers lieux sélectionnés pour la Biennale.
Cette première édition, DZign 2020+1 « a pour ambition de suggérer des moyens de s’approprier les méthodes propres au design et d’adapter à chaque contexte les processus d’intervention sur la ville en la faisant porteuse de développement durable, économique, culturel et social », précisent encore les organisateurs.