La FHAA dénonce « la manipulation » des propos de Hocine Ait Ahmed
La Fondation Hocine Ait Ahmed (FHAA) vient de dénoncer des tentatives de « manipulation » de propos et citations de Hocine Ait Ahmed sur les réseaux sociaux, lit-on dans un communiqué rendu public par son fils Jugurtha, président de la fondation.
« Des citations prêtées à Hocine Ait Ahmed, mises en ligne sur les réseaux sociaux dont Facebook, sont tronquées, incomplètes, imprécises, voire inventées. Il s’agit là de la pratique déloyale et/ou manipulatrice que nous condamnons avec la plus grande vigueur », souligne le communiqué, ajoutant que ces actes sont « de nature à altérer et à dénaturer gravement la pensée ainsi que les prises de positions de Hocine Ait Ahmed. »
Décidée à dénoncer ce genre de comportements qui ne cesse de nuire au parcours du célèbre révolutionnaire et fondateur du FFS, la Fondation Hocine Ait Ahmed a appelé à respecter l’éthique de la citation et mentionner les éléments bibliographiques concrets. « C’est la meilleurs façon de rendre hommage à sa mémoire, tout en faisant œuvre pédagogique en permettant ainsi à celles et ceux qui le désirent de se reporter à l’entier du texte pour pouvoir contextualiser les propos de Hocine Ait Ahmed », précise encore le communiqué.
Pour rappel, les livres de Hocine Ait Ahmed, très demandés en Algérie aussi bien pour des besoins de recherche que pour le simple fait de découvrir la trajectoire du fondateur du FFS, sont inexistants. De plus, Hocine Ait Ahmed lui-même, n’ayant pas beaucoup écrit et ayant limité la rédaction de ses mémoires à la seule période du mouvement national, le grand public connaît peu de choses sur son parcours postindependance, ce qui ouvre la porte aux « manipulations » dont parle la fondation qui porte son nom. Ait Ahmed, malgré toutes les erreurs qui ont pu être les siennes, notamment son éloignement volontaire du pays et son conformisme proislamiste, reste un repère incontournable du combat démocratique en Algérie. À ce titre, et à la fois pour faire connaître ses écrits et éviter qu’ils ne soient manipulés sur les réseaux sociaux par les nouvelles générations en mal de formation et d’information, il est indispensable de les publier, pour les inédits, et de les republier pour ceux qui sont déjà connus.