La Fondation Malek Chebel organise une rencontre sur « l’Islam des Lumières »
La Fondation Malek Chebel annonce la tenue d’une table ronde le 11 mai à 18h sur la thématique de l’islam contemporain, a-t-on appris des organisateurs.
Intitulée Islam des Lumières : un Islam de notre temps, cette rencontre se fixe comme objectif la présentation et l’explicitation de « la notion d’islam des Lumières d’un point de vue philosophique et théorique. Les vingt-six points de réforme de l’Islam proposés par Malek Chebel serviront de base pour alimenter le débat », lit-on sur l’annonce.
La table ronde réunira plusieurs spécialistes dans le domaine de l’islamologie dont Sami Aoun, directeur du comité scientifique de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV), Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’Islam de France, Mikaïl Chebel, président de la Fondation Malek Chebel, Omero Marongiu Perria, islamologue, chercheur associé à l’IPRA, Olivier Roy, politologue directeur de recherche au CNRS et directeur d’Études à l’EHESS. Cela est en partenariat avec le centre de recherche société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke, l’Université et la Chaire UNESCO-PREV.