« La fourmi » : Oran se dote de son premier théâtre indépendant

L’initiative du directeur du complexe hôtelier Liberté, M. Affane, passionné d’art et de littérature, la ville de toutes les belles surprises, Oran, vient de se doter de son premier café-théâtre privé, baptisé La fourmi.

Ce café-théâtre, précise-t-on, « n’aura rien à envier aux petits théâtres qui pullulent un peu partout en Europe. » Par sa  scène de dimension 5m sur 5m, il n’abritera pas plus de 100 places, mais il sera un foyer propice aux humoristes algériens. « Il y aura un autre volet, et pas des moindres, celui du 7e art, puisque, à raison d’une fois par mois, ce nouveau théâtre abritera un ciné-club, avec des projections de films, surtout les productions algériennes, qui seront suivies de débats. » D’autres activités culturelles et artistiques sont envisagées, à savoir les cafés littéraires, les ateliers d’expressions artistiques…  

 « On s’était dit que la seule solution pour sortir ces jeunes talents de l’ombre, c’est de créer un espace comme le théâtre de La Fourmi et leur permettre de s’exprimer librement. Ces jeunes ont besoin d’un espace de liberté où ils pourront s’exprimer et se faire connaître,» a affirmé M. Affane.

L’inauguration, s’est effectuée en présence de la ministre de la Culture, Malika Bendouda, ainsi que de plusieurs autres figures intellectuelles à l’image de Kamel Daoud qui a affirmé que le secteur public de la culture a prouvé « son incapacité à abriter les jeunes talents. » « Là, nous avons l’idée d’une structure culturelle de proximité de petite dimension, très gérable, sur fonds privés – donc on oublie les subventions qui sont le contraire de la créativité. Moi, je suis d’avis à ce qu’on réussisse une réforme de l’offre culturelle en Algérie, mais à partir du bas », a-t-il déclaré.

Quant à la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, l’inauguration de cet espace exclusivement artistique « est le début d’une nouvelle ère pour la culture. » « Ce théâtre a été construit exclusivement de matériaux algériens et d’expérience et de compétence algériennes. C’est une preuve qu’on a tout ce qu’il faut pour concrétiser nos projets par nous-mêmes », a-t-elle ajouté.

Le coup d’envoi du programme du théâtre La fourmi est donné aujourd’hui 08 mars, célébrant la Journée internationale des droits de la femme avec une pièce de théâtre El Hakni lebkbal el wakwak, d’Adila Bendimrad et Tarek Bouarara.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *