La version amazighe de «L'opium et le bâton» sera diffusée le 28 décembre prochain
L’avant-première de la version en tamazight du film L’opium et le bâton, adapté du roman éponyme de Mouloud Mammeri, sera diffusée en décembre prochain à Tizi-Ouzou, a rapporté vendredi l’APS.
Dans le cadre des activités commémoratives de l’anniversaire de naissance de l’écrivain, linguiste et anthropologue, Mouloud Mammeri, le film sera diffusé le 28 décembre prochain, a indiqué le secrétaire-général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, soulignant qu’il s’agit d’un travail « qui a demandé beaucoup d’efforts, de temps et de moyens pour être plus près du texte de l’auteur. »
Toujours dans le cadre la promotion de la langue et la culture amazighes, M. Assad a également salué le travail accompli par le producteur-réalisateur Samir Aït Belkacem qui a pris « le temps nécessaire pour fournir un travail propre et bien ficelé », soulignant que le HCA a accompagné le projet en « prenant en charge les considérations légales et financières liées à ce travail, notamment, les autorisations du réalisateur du film, Ahmed Rachedi, ainsi que ses droits », a précisé la même source.