Lancement de l’Imedghassen Festival Film
Le réalisateur algérien Issam Taachit vient de lancer le premier festival cinématographique à Batna. Baptisé l’Imedghassen Film Festival, l’événement est initié avec quelques amis, étudiants et cinéphiles de la région des Aurès et qui aura lieu entre 1er et le 4 mars prochains.
« L’objectif de est donner la chance aux réalisateurs amateurs d’inscrire leurs films en compétition, de les encourager et de les accompagner dans leur travail », a déclaré Issam Taachit, rappelant que des ateliers de formations sont prévues pour initier les apprentis aux techniques de l’écriture du scénario et de l’image.
La catégorie compétition internationale regroupe une dizaine de films dont Chakero, d’Alejandro Angel, Philosophe (Maroc), de Fodil Abdelatif, Uno (Espagne), de Javier Marco, Maradona’s legs (Allemagne-Palestine), de Firas Khouri, La page blanche (Algérie), de Mohamed Nadjib Amraoui.
Quant à la compétition nationale, plusieurs projections de cinéastes amateurs sont prévues. De jeunes cinéastes de différentes régions du pays seront présents. Le public aura également l’occasion de découvrir deux œuvres algériennes en avant-première, à savoir Abou Leila d’Amine Sidi Boumediène et Héliopolis de Djaffar Gacem.