Le film « L'enfant de ses larmes, saint Augustin» diffusé ce soir sur Radio M
Le long métrage, L’enfant de ses larmes, saint Augustin, sera diffusé aujourd’hui samedi dans sa version Tamaziyt sur Radio M à partir de 21h30, a annoncé Radio M sur sa page Facebook.
Durant 98 minutes, la trame évolue d’abord à Paris, où le personnage El Hadi, campé par l’acteur Imad Benchenni, travaillant pour une chaîne de télévision privée, est instruit par son supérieur de réaliser un documentaire-fiction sur la vie de Saint Augustin. Ce qui le mènera à Madaure (Mdaourouche) et Thagaste à Souk Ahras, Carthage en Tunisie ainsi que Rome et Milan en Italie. Des Villes où a vécu celui qui allait devenir l’évêque de Bône (Annaba), et dans lesquelles le jeune cinéaste va mener ses interviews, avec un prêtre, un historien-philosophe et un évêque.
Ce long métrage compte ainsi parmi ses acteurs des figures majeures de la scène cinématographique maghrébine à l’image de la Tunisienne Aicha Ben Ahmed et l’Algérienne Bahia Rachedi.
Produit en collaboration par Light House Arab and World (Liban-USA), le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et CTV Production de Tunisie, ainsi que le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), le film est « une fusion artistique de qualité » marquant « une étape importante du parcours singulier d’une grande personnalité religieuse aux origines berbères, née et éteinte en Algérie », a déclaré à l’APS le réalisateur Samir Seif.