Le rapport Stora sur la question coloniale publié aux éditions Albin Michel
Le rapport de Bejamin Stora sur la colonisation française en Algérie vient d’être édité aux éditions Albin Michel, a-t-on appris de l’historien.
Intitulé France-Algérie, les passions douloureuses, l’ouvrage enferme dans ses pages plusieurs propositions qui s’inscrivent dans la démarche algéro-française de « l’apaisement des mémoires. » « Le président de la République m’a confié en juillet 2020 une mission pour la rédaction d’un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie […] Ce rapport aborde plusieurs questions. D’abord, les traces, survivances, effets des mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie sur la société française. De l’installation de l’oubli à la séparation des mémoires », écrit-Benjamin Stora.
Les propositions qui figurent dans ce rapport ont suscité de vives polémiques parmi les historiens, les familles de révolutionnaires, les militants politiques et les citoyens algériens en général ; les qualifiant de « réductrices », vu l’ampleur de la question coloniale depuis 1830.
Il est à noter que le gouvernement algérien, représenté dans cette affaire par M. Abdelmadjid Chikhi, n’a publié aucun communiqué, ni fait un pas pour évaluer la situation, à part la réaction du Chargé des archives nationales qui explique « que ce rapport est franco-français. »