Le Roi du Raï algérien chante Beyrouth
Elle s’appelle Beyrouth, c’est le titre d’une chanson que le Roi du Raï algérien Cheb Khaled, lancera aujourd’hui 18 août en hommage au peuple libanais meurtri par l’explosion du port de la capitale libanaise, a annoncé vendredi son label avant de préciser que les bénéfices du single et du clip seront reversés à la Croix-Rouge.
A la manière de Li Beyrouth (Pour Beyrouth) de la chanteuse libanaise Fairouz, Khaled, connu par sa sensibilité régissant sa performance dans ses chansons, crie sa détresse envers ce qu’endure le peuple libanais depuis le 4 août de cette année : « Mon sourire s’est effacé, pour laisser place à la peine que je partage à vos côtés …Un peuple … votre peuple, frères (amis) libanais, a été touché et nos cœurs ont été meurtris » scande-t-il dans cette chanson. Considérant son art comme moyen pour soutenir ses frères du cœur, Khaled souligne également : « C’est le rôle de l’artiste, de la musique d’apporter un peu de joie de vivre. Ne pas laisser les gens s’enfoncer dans la tristesse. Mais je connais les Libanais et j’ai beaucoup d’admiration pour eux : ils ne renoncent jamais. Même sans toits, ils sont encore capables de sourire. Cette ville va se reconstruire. Je comprends aussi leur colère : parfois, comme c’est arrivé en Algérie, le peuple a des raisons de gueuler. »
Quant à la réalisation de Elle s’appelle Beyrouth, la star du Raï algérien s’est associé au musicien libanais Rodge : « Beyrouth a fait face à une explosion qui a dévasté le cœur de cette ville, laissant son peuple meurtri, affamé et sans toit », a écrit le musicien sur sa page Facebook.