« Le rôle du théâtre durant la guerre de Libération nationale » débattu au TNA

Des chercheurs et académiciens ont mis en avant, samedi à Alger, le rôle joué par une élite de martyres de la guerre de Libération nationale dans les domaines du théâtre, poésie, art narratif et chant pour faire connaitre la cause nationale et sensibiliser le peuple à la lutte pour la libération de l’Algérie, a-t-on appris de l’APS.

Intervenant lors de la séance matinale d’un symposium organisée à la mémoire des martyre Ahmed Reda Houhou et Mohamed Boudia par le Théâtre National Algérien (TNA) sous le thème Les Artistes Martyrs, dialectique de l’encre et du sang, Dr. Ahcene Tlilani a évoqué le rôle « actif joué par une élite d’artistes martyrs de la guerre de libération et leurs contributions artistiques pour faire connaitre la cause nationale et préserver l’identité algérienne », citant une douzaine dont les chahid Ahmed Reda Houhou, Ali Maachi, Rabie Bouchama, Mouloud Feraoun et Larbi Tébessi.

Lors de cette rencontre, inscrite dans le cadre de la commémoration de la Journée national du martyre, le conférencier a rappelé le rôle de la troupe artistique du Front de libération nationale (FLN), créée en 1958 en Tunisie, dans la médiatisation de la Guerre de libération et de ses valeurs humanitaires, à travers ses productions théâtrales Vers la lumière, Le sang des libres, Les enfants de la Casbah et Les immortels.

Le conférencier a abordé, dans le cadre de l’activité des étudiants algériens en Tunisie, le théâtre joué en dialecte, notamment la pièce La mort des tyrans de l’écrivain Abdallah Rekibi, ainsi que l’expérience théâtrale en langue française, avec la pièce Le cadavre encerclé de l’écrivain Kateb Yacine.

Déplorant la perte de nombreux textes du théâtre de la résistance, comme l’œuvre de Mustapaha Lachraf La dernière barrière ainsi que plusieurs pièces de théâtrales radiophoniques de Salah Kherfi, le conférencier a plaidé pour la réhabilitation de ce patrimoine national.

Pour sa part, le chercheur Idris Karkoua de l’Université Sidi Bel Abbès a longuement évoqué l’expérience d’écriture d’Ahmed Réda Houhou marquée par la résistance et l’opposition à la pensée coloniale, notamment dans ses écrits littéraires, artistiques et journalistiques, mettant l’accent sur son théâtrale caricaturale.

« Sa maîtrise de la langue française et son style satirique lui ont servi d’atouts pour dénoncer la situation dans laquelle était confiné le peuple algérien à tous les niveaux tout en échappant à la censure de l’occupant français », a-t-il relevé, soulignant l’interaction entre son instruction, sa maturité politique et son militantisme dans son expérience théâtrale et artistique.

Evoquant sa biographie, il a rappelé que Réda Houhou a été interpellé suite à l’assassinat  d’un brigadier de police français et emprisonné à Koudia (Constantine), le 29 mars 1956 avant d’être transféré à la prison de Djebel El Ouahch exécuté par balles avec 08 autres de ses compagnons et jetés dans un charnier. A l’aube de l’indépendance, les restes mortuaires de ces martyres ont été enterrés au cimetière d’El Khroub (Constantine).

Intervenant, dans le même cadre, le Dr. Abdelkrim Benaissa de l’Université de Tlemcen a mis en avant la contribution du théâtre algérien dans la consécration de la révolution et de la résistance grâce aux instruments dramaturgiques.

 

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