Macron : un hommage national sera rendu à Gisèle Halimi
Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 23 août qu’un hommage national sera rendu à l’avocate féministe Gisèle Halimi, décédée en juillet 2020 à l’âge de 93 ans.
« Sa “farouche liberté”, elle l’utilisa pour libérer les autres. Par ses combats pour l’égalité, Gisèle Halimi changea et change encore la vie de millions de femmes. En accord avec sa famille, la Nation lui rendra hommage début 2022 aux Invalides », a précisé M. Macron dans un Tweet.
En effet, cette décision intervient le jour de l’annonce officielle de l’entrée au Panthéon de la célèbre chanteuse et actrice Joséphine Baker. De nombreuses personnalités intellectuelles, dont des associations féministes, ont alors relancé le débat sur la panthéonisation de l’avocate et militante Gisèle Halimi.
Pour rappel, le rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie (1954-1962), remis en janvier à Emmanuel Macron par l’historien Benjamin Stora a préconisé la panthéonisation de Gisèle Halimi, qui s’opposa au colonialisme français en Algérie.