« Nawel El Saadawi a toujours combattu la mentalité rétro-patriarcale » (Ahmed Assid, écrivain)
« Nawel El Saadawi a lutté pendant toute sa vie contre la mentalité animale et rétro-patriarcale de nos sociétés. Elle n’avait aucun souci avec les hommes, mais avec les visions qu’ils ont envers les femmes. Une vision qui n’a cessé de s’abreuver du traditionalisme religieux vide de tout sens. Un traditionalisme des hommes de la Caverne, absents des renouveaux mondiaux », a écrit le penseur marocain Ahmed Assid dans son hommage à l’écrivaine et militante féministe Nawel El Saadawi.
Ayant rappelé sa rencontre avec la défunte, grâce à la sociologue et femme de lettres marocaine Fatima Mernissi, Ahmed Assid a souligné l’aspect moderniste dans la pensée et le militantisme de Nawel El Saadawi. « Pour elle, la vision de la jeunesse arabe doit se vêtir de nouvelles formes de militantisme pour dépasser les solutions archaïques qui ne font qu’aggraver la situation », a-t-il précisé, mettant le point sur la perception de l’écrivaine vis-à-vis de la révolution égyptienne, « qui devait changer le cours des élections présidentielles et législatives et instaurer un nouveau fonctionnement institutionnel, issu du cœur de la rébellion de la jeunesse. »
Par ailleurs, M. Assid s’est penchée sur les problématiques qui alimentaient les activités politiques de Nawel El Saadawi à l’instar « des Frères musulmans et des salafistes » qui sévissent sur l’Egypte depuis des lustres et qui ne peuvent jamais, rappelle le penseur marocain, satisfaire les aspirations de la jeunesse arabe.
Né en 1963 au Maroc, Ahmed Assid est un intellectuel, écrivain et militant en faveur de la démocratie, la laïcité et la dimension berbère du Maroc ainsi que celle de toute l’Afrique du Nord.