Rentrée sociale: L’Institut Cervantès d’Alger met le paquet
En collaboration avec le Consulat général et l’ambassade d’Espagne à Alger, l’Institut Cervantès d’Alger propose un programme culturel riche et diversifié pour la prochaine rentrée sociale. Cette initiative vise, explique-t-on, la promotion de la culture espagnole et le renforcement des liens et échanges culturels entre l’Algérie et l’Espagne et ce qui les unit comme aspects historiques communs.
Ainsi, plusieurs universitaires figurent sur ce programme pour tenir des conférences revisitant l’œuvre de Miguel Cervantès. Parmi ces figures qui seront présentes, l’écrivain et philologue, président de l’association des Cervantistes, José Manuel Lucia Megias, et la professeure agrégée de l’Université de Murcie, coordinatrice du campus Mare Nostrum, Mme. Maria Pilar Garrido Clemente, indique-t-on. Les interventions des deux universitaires porteront sur la question de l’exil de Miguel Cervantès et sa découverte de la nouvelle terre et culture islamique, « On veut finalement montrer et en finir avec les mythes négatifs de la captivité de Miguel Cervantès à Alger », souligne la conseillère politique et culturelle Maria Euginia Menendez Reyes. Les conférences seront données en langues espagnole, arabe et sous-titrées en langue française.
Un menu de cinéma espagnol est également prévu en ligne via la page Facebook de l’Institut du 4 jusqu’au 25 septembre.
Dans ce programme proposé par l’Institut Cervantès, la danse flamenco a aussi sa part d’importance : un cours de l’apprentissage du flamenco et une vidéo réalisée par trois professeurs professionnels de Madrid où ils montreront l’ancrage historique de cette danse dans la culture espagnole, ses us et ses coutumes.
De son côté, Selma Kouiret, chanteuse algérienne, parlera de son parcours et son expérience avec son genre musical qui date du XVIIIème siècle. Suivra ensuite la bande dessinée où seront dispensés des cours sur les techniques de sa traduction de l’arabe vers l’espagnol.
La conseillère politique et culturelle, Maria Euginia Menendez Reyes, a par ailleurs noté qu’un autre cours portant sur la bande dessinée et sa relation avec le journalisme de voyage sera programmé prochainement.