Un arrêté ministériel permet aux institutions culturelles de diversifier leurs recettes
Un arrêté ministériel vient d’être promulgué permettant aux établissements à caractère administratif relevant du secteur de la Culture le droit d’avoir des recettes supplémentaires dues aux prestations et services qu’ils fournissent outre leurs missions de base, a indiqué un communiqué du ministère de tutelle, qui confirme que l’arrêté entrera en vigueur à partir de janvier 2021 dans le cadre de la stratégie d’investissement et d’exploitation de la ressource culturelle.
Par ailleurs, les établissements relevant du secteur de la culture, tels que les musées, les bibliothèques publiques, les maisons et palais de la culture ainsi que le centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA), le cinémathèque d’Alger sont désormais en mesure de percevoir des ressources financières supplémentaires en fournissant certains services liés aux missions de ces structures, a rapporté la même source.
Autrement dit, il s’agit de louer les espaces à caractère muséal, les salles de cinéma, de conférences, les équipements et de fournir des prestations de maintenance, la recherche et la réalisation des études, a ajouté le document. Ledit arrêté est à même de « moderniser » la gestion de ces structures, de les adapter aux derniers développements et de créer des ressources supplémentaires pour améliorer leur situation financière. Des cycles de formation seront organisés en visio-conférence regroupant les gérants de tous les établissements concernés pour la mise en œuvre de cet arrêté.