Un journaliste marocain réalise un film-documentaire sur Matoub Lounès

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Matoub Lounès, un film-documentaire qui lui a  été consacré sortira le 24 janvier prochain.

Intitulé Il était une voix en Kabylie, cette production cinématographique a été réalisée par l’écrivain et journaliste marocain Aksil Azergui qui revient sur le parcours et la vie du rebelle.

S’appuyant sur plusieurs témoignages de personnes qui ont connu et côtoyé le poète et militant, le réalisateur a essayé de donner une dimension internationale au combat de Lounès ainsi que sa musique. Selon Aksil Azergui, « Lounès Matoub est un véritable maquisard de la chanson. Il a usé de textes tranchants, sincères et sans concessions pour dire des vérités que très peu d’intellectuels et de chanteurs osent clamer publiquement »

Pour rappel, un long-métrage sur Matoub Lounès est en cours de réalisation par Bachir Derrais qui a assuré récemment sur les réseaux sociaux que «le film est sur les rails, c’est une production 100% européenne avec la participation de deux chaînes télé». 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *