Une conférence pour célébrer le 229e anniversaire de la libération d’Oran

Dans le cadre de la célébration du 229e anniversaire de la libération de la ville d’Oran de l’occupation espagnole, le Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran a organisé une conférence sous le titre de Oran : ville du savoir et du vivre ensemble.

Lors de cette conférence-débat, des universitaires se sont penchés sur les écrits historiques et le rôle des érudits et des tolba dans la libération d’Oran et celle de ses  monuments architecturaux pendant la période ottomane.

Pour Boumediene Bouzid, secrétaire général du Haut Conseil islamique, la nécessité exige un investissement intellectuel dans « l’histoire de la ville d’Oran », qui a demeuré pendant des siècles une ville ouverte au brassage des cultures et des populations et au vivre-ensemble.  « Cette particularité n’est pas nouvelle, elle est ancrée dans l’histoire, les élites dans l’histoire d’Oran constituaient une force essentielle dans l’édification de l’État dans la ville. Le plus grand nombre de ces élites s’est formé du temps du bey Mohamed Ben Othmane El-Kébir », a-t-il précisé.

Par ailleurs, selon Djilali Mestari, directeur du CRASC, la ville d’Oran était et reste toujours ouverte sur la Méditerranée ; les différentes reconstructions de cette villes témoignent de sa vocation d’accueil et de tolérance.

Le même responsable a appelé à la consécration de la date de la libération d’Oran comme journée nationale, vu son importance dans l’histoire de l’Algérie et de l’Afrique du Nord.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *