Le film « Héliopolis » de Djaafar Gacem retiré des Oscars

Le long métrage algérien Héliopolis du réalisateur Djaafar Gacem ne figure pas dans la liste des 93 films retenus par l’Académie des Oscars dans la catégorie films étrangers.

Selon quotidien algérien Liberté, le réalisateur Djaafar Gacem « a fait savoir que la raison pour laquelle son film a été retiré de la liste des œuvres éligibles à concourir au prestigieux prix est due aux reports incessants de sa projection en salle, qui devait avoir lieu en décembre dernier. »

Pour leur part, le ministère de la Culture et des Arts, et le Centre algérien du développement du cinéma n’ont publié aucun communiqué pouvant expliquer le retrait de Héliopolis de la liste des Oscars.

Par ailleurs, l’Académie des Oscars exige la projection des films dans leur pays d’origine dans les salles du cinéma, ce qui n’a pas été le cas pour Héliopolis, à part la projection pour la presse en novembre dernier. « Le ministère a envoyé un courrier à l’académie, précisant que le film allait sortir au mois de décembre dès que la situation sanitaire le permettrait. Or le contexte est resté le même, les cinémas étaient toujours fermés, il n’y a pas eu d’avant-première, donc le film n’était plus éligible », a souligné Djaafar Gacem.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *