Ahmed-Amine Dallaï appelle à sauver le melhoun
Ahmed-Amine Dallaï, chercheur au CRASC et spécialiste de la poésie populaire algérienne et maghrébine, appelle à l’élaboration d’une encyclopédie du melhoun dans un double objectif de sauvegarde et de vulgarisation et se dit prêt à conduire le projet. « Le Maroc a sa « موسوعة الملحون » qui paraît, volume après volume. La Tunisie a publié les 10 volumes de sa « مدونة الشعر الشعبي التونسي ». En Algérie, rien à l’horizon. Ceci dit, je déclare, moi, Ahmed-Amine Dellaï, que je suis en mesure, grâce au fonds que j’ai accumulé durant ma longue carrière de chercheur, de m’engager à lancer la publication de cette anthologie nationale « ديوان الشعر الملحون الجزائري » en éditant les premiers volumes, » dit-il en invitant aussi bien les responsables institutionnels que les amoureux de cette littérature à y contribuer, chacun selon ses possibilités. « J’ai besoin d’aide et le temps presse ! Sauvons notre melhoun avant sa disparition totale ! » insiste-t-il.
Par ailleurs, M. Dallaï exhorte tous ceux et toutes celles qui sont intéressés par ce projet à prendre contact avec lui via l’institution à laquelle il est rattaché, le GRASC en l’occurrence, ou par émail (aadellai@yahoo.fr) et se dit disposé à coordonner ce projet.
Agir vite plusque jamais..
Le Malhoun doit être répertorié, sauvegardé, pour sa retransmission aux générations présentes et futurs…
bonjour je veux savoir si mr Dellai ahmed amine a commence a editer ses premiers volumes concernant le diwan de la poesie populaie algerienne merci