« Abraham » de Boualem Sansal remporte le prix Méditerranée
Le célèbre écrivain algérien et intellectuel engagé Boualem Sansal remporte le prix Méditerranée pour son roman Abraham ou la cinquième Alliance, a-t-on appris des jurys.
Dans cette œuvre chargée de références historiques, mythologiques et politiques du Moyen-Orient, Boualem Sansal a dressé, à travers un avatar de la figure prophétique d’Abraham, les fondements d’un monde apocalyptique en dépeçage total, décrivant l’avenir de l’Empire Ottoman sous l’emprise des agissements du colonialisme anglais.
Ce prix, plus qu’une récompense conjoncturelle, est une reconnaissance de l’ancrage méditerranéen de son œuvre littéraire et de sa contribution majeure au dévoilement des périls les plus sournois qui menacent l’humanité et l’avenir du monde.
En 20 ans, ayant commencé une carrière littéraire à un âge où d’autres prennent la retraite, Boualem Sansal s’est imposé comme l’un des écrivains les plus courageux et cohérents du paysage littéraire algérien, mais aussi mondial. Avec un art littéraire aux confins de la subversion, il offre des saveurs philosophiques et poétiques que seuls les grands esprits, qui voient au-delà des apparences et des mots, peuvent produire. Plus qu’un écrivain authentique et puissant, Boualem Sansal est un intellectuel qui a le courage de ses idées et le souffle d’un marathonien qui lui permet de rester constant et fidèle à son combat contre les obscurantismes, tous les obscurantismes.
En un mot, Boualem Sansal est, comme Frantz Fanon, un scandale démystificateur. Cette posture subversive qu’il assume avec brio aussi bien dans son œuvre que dans sa vie d’intellectuel, lui vaut des critiques acerbes de la part de milieux conservateurs algériens. Mais, dans le camp du progressisme intégral, il est et demeurera, avec Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Mohammed Dib, Rachid Mimouni, Tahar Djaout, Amin Zaoui, Mohamed Kacimi, Makhlouf Amer, Jean Amrouche, Yamina Mechakra, un repère inébranlable.
Le prix Méditerranée, fondé en 1985 à Perpignan (sud de la France) par le Centre méditerranéen de littérature, « a pour ambition de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité », souligne le jury.
Bravo et ttes mes félicitations.mérite amplement ce prix