Concours national sur les droits de l’enfant : les lauréats récompensés à Alger
Des enfants, parmi les 50 lauréats de la 2e édition du Concours national sur les droits de l’enfant, ont été distingués jeudi à Alger à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance, célébrée chaque 15 juillet.
Ouverte en juin dernier aux enfants âgés entre 5 et 18 ans, l’édition 2021 de ce concours destiné à encourager la création à travers le dessin, le chant et le conte, a vu la participation de 2.000 postulants issus de toute l’Algérie.
Présente à la cérémonie, la Déléguée nationale à la promotion et la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a réitéré l’engagement de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), à exécuter les missions qui lui sont attribués à savoir la protection et la promotion des droits des enfants.
Pour sa part, le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance en Algérie, Isselmou Boukhary, a relevé « l’engagement » de l’agence onusienne à traduire sur le terrain tous les textes réglementaires relatifs à la protection de l’enfance.
L’Unicef, a-t-il ajouté, œuvre à accompagner les enfants et à valoriser leurs créations à travers des concours dans les domaines des arts et de la culture.
Des écrivains spécialisés dans la littérature pour enfants, dessinateurs, conteurs et chanteurs, comptaient parmi le jury qui a eu à évaluer les travaux des candidats.
Membre du jury, l’écrivaine et auteure de livres pour enfants, Nahla-Souad Fekhar, a salué la qualité des travaux soumis au concours, relevant à ce propos un niveau excellent de la plupart des candidats. Elle a noté, d’autre part, une créativité particulière chez les filles qui, a-t-elle attesté, ont excellé dans la poésie et la nouvelle.
Lancé en 2020 par l’ONPPE en coordination avec l’Unicef en Algérie, le concours vise à stimuler la création chez les enfants en s’exprimant sur leurs préoccupations et leurs centres d’intérêt à travers notamment le dessin, le chant et la nouvelle.