Des archives de Louis-Ferdinand Céline découvertes en France

Des archives de Louis Ferdinand-Céline, auteur de Voyage au bout de nuit, chef-d’œuvre de la littérature française du XXe siècle ont été retrouvées  soixante-et-un ans après sa mort, a annoncé David Alliot, son spécialiste.

L’increvable styliste, génie de la littérature, révèle depuis sa tombe ce qui pourrait provoquer « un bouleversement complet de l’histoire littéraire du XXe », souligne David Alliot dans un entretien avec Marianne, ajoutant que « ces archives recèlent une bombe atomique : Casse-Pipe, le grand roman de Céline sur la première guerre mondiale. Jusqu’ici, on ne connaissait que 50 pages de ce roman. Là, on a récupéré 800 pages de manuscrit qui nous permettront enfin de lire la guerre de 1914 racontée par Céline, de son engagement au 12e régiment de cuirassiers à Rambouillet jusqu’au front. Cela va rétablir complètement l’œuvre célinienne, en commençant par sa jeunesse dans Mort à crédit, son engagement dans Casse-pipe, puis Voyage au bout de la nuit. »

Par ailleurs, la même source révèle l’existence d’autres inédits, des contes, des nouvelles, des fragments non édités de son œuvre intégrale, ce qui force la critique médiatique à sortir de la dualité « Céline génie ou salaud », qui a tant alimenté la presse française. Ceci permet également de voir de plus près le chantier d’une œuvre infinie, qui, en perturbant les critiques, force la contemplation et l’attention à faire le premier pas pour l’aborder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *