Exclusion de l’enseignement de tamazight : des inspecteurs se mobilisent

Une note publiée par le ministère de l’Eduction nationale concernant l’enseignement de la langue amazighe a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Il s’agit en effet de la correspondance du Secrétariat du ministère en question, émise sous numéro 194, le 14 août 2021, qui mentionne la réduction du volume horaire de l’enseignement de  tamazight.

Dans ce sillage, la Coordination nationale des Inspecteurs de langue amazighe a donné suite à cette correspondance lors d’une réunion qui date du 28 août de l’année en cours, durant laquelle il a été décidé « d’envoyer un courrier à Monsieur le ministre du secteur pour attirer son attention sur les arrières pensées et les conséquences d’une telle décision, pour le moins inattendue. Il s’agit de l’exclusion de tamazight de l’emploi du temps alternatif de l’élève pour l’année scolaire 2021-2022 », lit-on dans le communiqué de la Coordination.

De son côté, le Haut-commissariat à l’Amazighité a réagi à cette note. « En réaction aux informations relayées sur les réseaux sociaux concernant la publication du circulaire du ministère de l’Education nationale […] y compris le volet enseignement de la matière tamazight, et après avoir relevé une certaine ambiguïté dans la rédaction de ce document, le HCA a adressé une correspondance, classée urgente, à M. le ministre », mentionne le communiqué.

Les deux parties se sont convenues à tenir une réunion pour « la prise des mesures nécessaires pour poursuivre le renforcement et la consécration de l’enseignement de tamazight conformément aux engagements de l’Etat », lit-on dans le communiqué du ministère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *