Hassan Assous, une voix du théâtre populaire s’éteint
Le metteur en scène et comédien, Hassan Assous est décédé dans la nuit du vendredi à samedi à l’âge de 72 ans à Sidi Bel Abbès où il a eu à diriger le théâtre de la ville au début du troisième millénaire, a-t-on appris auprès de ses proches.
« Hassan Assous a été évacué en urgence à l’hôpital suite à un malaise cardiaque. Il y a rendu l’âme quelques heures plus tard », a affirmé à l’APS Mohamed Yahiaoui, actuel directeur du Théâtre national algérien Mahiéddine-Bachatarzi (TNA).
Natif de Jijel, Hassan Assous, a entamé sa carrière dans le 4e art avec une troupe théâtrale relevant du ministère du Travail. Ancien enseignant de langue française, le défunt a fondé, au début des années 1990, la troupe nommée alif lam, qui a produit plusieurs spectacles dont El basma el majrouha (Le Sourire blessé).
Hassan Assous a eu à diriger le Théâtre régional de Sidi Bel Abbès, en lui donnant une nouvelle dynamique à travers l’implication des professionnels du 4e art et les universitaires dans les spectacles produits par cet établissement culturel.
Il a aussi contribué à la réalisation de spectacles destinés aux personnes handicapées comme La chambre d’amis de Sadek El Kebir, jouée par des comédiens non-voyants. Hassan Assous a signé la mise en scène de La poudre de l’intelligence, une adaptation de la pièce éponyme de Kateb Yacine.