Kadhim Jihad Hassan continue d’explorer l’œuvre de Mohamoud Darwich
Le poète, essayiste, traducteur et professeur des universités, Kadhim Jihad Hassan vient de publier aux éditions Actes Sud un ouvrage critique sur l’œuvre du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich, intitulé Cartographie de l’exil, lectures de l’œuvre de Mahmoud Darwich.
Ayant côtoyé le poète, Kadhim Jihad Hassan a été invité en 1980 par Mahmoud Darwich à participer à la revue al-Karmel qu’il dirige jusqu’aujourd’hui. « Nous étions tous un groupe de jeunes intellectuels arabes de la diaspora et nous nous voyions très souvent, dans une ambiance fraternelle, avec Élias Sanbar, Farouk Mardam Bey et d’autres, c’était comme une famille », rappelle-t-il.
L’ouvrage Cartographie de l’exil, lectures de l’œuvre de Mahmoud Darwich est le fruit de longues années de recherches, dont l’objectif était de dévoiler d’autres aspects inexplorés par les critiques littéraires. « S’il avait écrit une poésie militante, ses textes n’auraient peut-être pas la permanence qui les caractérise. La poésie lyrique implique que la subjectivité soit totalement engagée. Son sujet central est la Palestine, mais il ne l’envisage pas comme une cause ou un slogan. On trouve dans son œuvre un alliage réussi entre une histoire personnelle et intime, et celle d’un peuple », explique l’auteur.