« La famille Audin souhaite que le buste soit installé au centre de la place » (Pierre Audin, fils du martyr)
Après la décision de l’APC d’Alger de réaliser plusieurs bustes de révolutionnaires algériens, dont celui de Maurice Audin, la famille de ce dernier a réagi quant à la façon dont le buste a été installé.
En effet, durant la réalisation des bustes par un sculpteur, aucun contact officiel n’a été établi avec la famille du martyr Audin. « A la date du 13 avril 2021, le buste est en place, dévoilé sans cérémonie. La fresque, cette fresque connue dans toute l’Algérie et à l’étranger et que chacun apprécie, a été masquée sous un drapeau algérien peu visible, puisque le buste et son socle le cachent », a déploré Pierre Audin fils du révolutionnaire, dans une tribune publiée jeudi, 15 avril.
Par ailleurs, représentant la famille du martyr, Pierre Audin a formulé des revendications adressées aux autorités algériennes. « La famille souhaite que le buste soit installé au centre de la place ; que la fresque retrouve sa place initiale », avec « une inauguration officielle, sans barrage de police, un vendredi avec le peuple, comme vérité d’honneur », a signalé Pierre Audin.