L’archéologue Abdelkader Heddouche tire sa révérence

Le chercheur en archéologie préhistorique, Abdelkader Heddouche, qui a contribué par ses réalisations scientifiques à la préservation du patrimoine culturel algérien, est décédé mercredi à l’âge de 67 ans, a-t-on appris auprès de l’APS.

Né en 1954 à Thenia dans la wilaya de Boumerdès, Abdelkader Heddouche a occupé plusieurs fonctions, notamment comme directeur du Musée national du Bardo d’Alger (1989-1994) et directeur de l’Office du parc national de l’Ahaggar (Onpca,Tamanrasset).

Chercheur au Centre national des recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah), il a à son actif plusieurs travaux de recherche et contributions sur les monuments funéraires de l’Ahaggar.

Titulaire en 2010 d’un doctorat en archéologie préhistorique, Abdelkader Heddouche a marqué de son empreinte la préservation du patrimoine culturel par sa recherche exceptionnelle sur les monuments funéraires du Parc culturel de l’Ahaggar et sa contribution à l’élaboration du plan de gestion de ce site culturel.

Dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt, Salah Amokrane, directeur national du Projet des parcs culturels algériens (Ppca) dont il était consultant pour l’élaboration du plan de gestion du Parc culturel de l’Ahaggar, a déploré « la perte d’un grand chercheur » dans le domaine de l’archéologie et de la préservation du patrimoine culturel national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *