L’Association Arts et Patrimoine d’Alger célèbre la Casbah

28 ans après l’inscription de la Casbah d’Alger sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, l’Association Arts et Patrimoine d’Alger organise sous le signe « Rêvons la Casbah d’Alger »,  entre le 05 et 11 décembre, un événement en ligne « afin de raviver le débat sur cette cité millénaire qui permet d’inscrire l’Algérie dans le récit des civilisations de l’Humanité », a indiqué le communiqué de l’association.

Le joyau architectural qui témoigne de plusieurs siècles de changements, fait aujourd’hui l’objet de débats lors de cette conférence où seront présents des acteurs culturels, des artistes, des habitants de la cité millénaire, ainsi que des experts en management culturel et en architecture patrimoniale pour discuter de sa valeur et son apport historique et culturel, abordant des thèmes différents. « Qu’est devenue la Casbah d’Alger 28 ans après son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ? Que signifie valeur universelle exceptionnelle pour la Casbah d’Alger ? Pour l’Algérie ? Quelle est la récurrence de la problématique Casbah à travers l’ensemble du territoire national ? Dans la région MENA ? », a-t-on lu dans le communiqué.

Le même communiqué souligne que les organisateurs de l’événement vont aborder « à travers ces journées de réflexion citoyennes, différentes dimensions du projet de réhabilitation de la Casbah d’Alger [à la lumière] de différents panels les questions suivantes : la dimension administrative et juridique, économique et financière, technique, socio-culturelle et esthétique. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *