Le 27 juillet 2008, le jour où Youssef Chahine est décédé
Il est des destins tellement incrédules qu’ils nous offrent, comme dirait Céline, « le styliste du siècle. » Youssef Chahine en est la preuve incontestable. Né en Égypte, au début du XXe siècle, période durant laquelle l’obscurantisme islamiste a planté ses piliers dans les consciences, il a été bercé dans le respect de la différence, étant de confession grecque-catholique melkite.
Le célèbre réalisateur, scénariste, producteur, dramaturge a obtenu son BAC du Lycée britannique d’Égypte avant de rejoindre Los Angelos pour étudier le cinéma. En plus de lancer la carrière du célèbre acteur Omar Sharif, d’être à maintes reprises l’invité d’honneur du Festival de Cannes, Youssef Chahine s’est servi de son génie cinématographique pour être le subversif, le gênant, l’assommeur. Censuré, il n’a cessé de dénoncé ce qu’il appelle « la bêtise intégriste » à travers ses productions, à l’instar de C’est toi mon amour avec Farid Al Altrache, Adieu Bonaparte, Alexandrie pourquoi ? Le Destin. Il a également adapté Caligula d’Albert Camus.
Après une vie riche en productions artistiques, en combats contre la censure et l’intégrisme islamiste qui a sévi sur l’Égypte, Youssef Chahine est décédé le 27 juillet 2008, victime d’une hémorragie cérébrale.