Le Louvre désormais accessible en ligne
Le Louvre a lancé dernièrement une nouvelle base de données où l’ensemble des œuvres de collection exposées ou non est accessible gratuitement au public en ligne, a-t-on lu dans le communiqué de l’établissement.
Le nouveau site comprend déjà plus de 482.000 notices largement illustrées. La consultation permettra aussi bien d’approfondir les œuvres emblématiques que de consulter des séries archéologiques fragmentaires d’antiquités grecques.
« C’est une étape préparée depuis de nombreuses années avec pour objet de servir le grand public comme le public des chercheurs. L’accessibilité est au cœur de nos missions », a souligné dans une visioconférence le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez.
Accessible en anglais, en espagnol, en français et en chinois, la plateforme couvre aussi le musée Delacroix (qui dépend du Louvre), les sculptures des Tuileries et les œuvres récupérées en Allemagne depuis 1945 et confiées à la garde du Louvre dans l’attente de leur restitution éventuelle à leur « propriétaire spolié. »