« Le monde a besoin de la pensée de l’Emir Abdelkader » (John W. Kiser, journaliste)

« Il [l’Emir Abdelkader] incarne les quatre vertus énoncées par Thomas d’Aquin, nécessaires pour mener une vie morale : l’intelligence, le comportement juste, le courage éthique et la maîtrise de soi », a confié le journaliste américain John W. Kiser dans une interview avec le blogueur Mohsen Abdelmoumen.

En effet, situant L’Emir Abdelkader au rang des grandes références de la pensée mondiale moderne, John W. Kiser a souligné que, réellement, le monde « a besoin de bons exemples d’autres personnes, telles que Tolstoi, Gandhi, Mandela, Yitzhak Rabin. Des hommes d’Etat capables d’aller au-delà du chacun-pour-soi et de prendre la voie la plus noble. »

Par ailleurs, abordant le caractère immortel d’un homme aussi sage que l’Emir Abdelkader, le journaliste américain a souligné que ce dernier devrait être considéré comme méritant un statut similaire à celui de Rumi, « mais avec des attributs divers. » « C’est pourquoi je voulais qu’il ne devienne pas « l’aumône de l’oubli », comme le craignait Charles Henry Churchill lorsqu’il a écrit la première biographie en langue anglaise de l’Emir. Cela a été rendu possible en 1860 lorsque l’Emir lui a accordé une heure par jour pendant six mois pour lui poser des questions. Peu après la fin de ses entretiens, la réputation de l’Emir a été validée par ses interventions à Damas pour protéger la vie de milliers de chrétiens et de juifs contre les Druzes. Churchill a dédié le livre en 1869 à Louis Napoléon III, le libérateur de l’Emir. Ceci est ma contribution pour aider Churchill », a-t-il rappelé.

Pour rappel, John W. Kiser est journaliste, auteur de plusieurs ouvrages et fondateur de l’AEP (Abdelkader Education Project), visant à mondialiser la pensée de l’Emir Abdelkader comme enseignements aux nouvelles générations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *