L’écrivaine marocaine Najat El Hachemi remporte le prix Nadal du roman
L’écrivaine marocaine Najat El Hachemi a remporté le prix Nadal du roman pour son œuvre Lundi, ils nous aimeront, a-t-on appris des médias espagnols.
Ecrit dans une fusion entre l’espagnol et le catalan, le roman de Najat El Hachemi raconte la vie de deux amies vivant en marge de leur société à cause de leur combat pour les libertés individuelles et collectives. « C’est l’histoire de l’amitié entre deux filles issues de familles d’immigrées. Le roman décrit leur combat pour la liberté dans un quartier situé à la périphérie de la ville, avec son lot de défis et de contraintes pour les femmes », a expliqué l’écrivaine.
Le prix Nadal a été décerné lors d’une cérémonie restreinte en raison des mesures préventives contre la propagation du coronavirus, en présence des membres de l’Académie médiatique de Barcelone.
Née à Nador, au nord-est du Maroc, Najat El Hachemi est partie en Espagne à l’âge de 7 ans avec sa famille. Titulaire d’un diplôme en études arabes, elle s’est consacrée à l’écriture a remporté plusieurs distinctions dont le prix Ramon Llul pour son roman Le Dernier patriarche. Najat El Hachemi est l’auteure de Moi aussi je suis catalane, La Chasseuse de corps, La fille étrangère.
Créé en 1944, le prix Nadal du roman est destiné à la meilleure œuvres romanesque de l’année écrite en espagnole. Sa valeur est estimée à 18 000 euros.