Tebboune institue un Prix pour la langue et la littérature amazighes

Un décret présidentiel portant création du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighe est paru au dernier numéro du Journal officiel. Ce décret n 20-228, paru dans le numéro 50 du JO, a pour objet de récompenser les meilleures recherches et œuvres réalisées par  des auteurs amazighophones ou travaillant sur des questions liées à la langue et à la culture amazighes, encourageant ainsi la recherche et la production de la littérature en langue amazighe et leur promotion, et les œuvres écrites ou traduites en tamazight.

Attribué aux catégories « Linguistique », « Littérature exprimée ou traduite en «tamazight », « Recherches dans le patrimoine culturel immatériel amazigh » et « Recherches scientifiques technologiques et le numérique en tamazight », le Prix consiste à couronner les œuvres primées par une attestation d’appréciation et une récompense financière.

Le décret stipule, dans son quatrième article, que le Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighe est doté de la somme de un million de dinars (1.000.000 DA) pour le premier lauréat, cinq cent mille dinars (500.000 DA) pour le deuxième, et deux cent cinquante mille dinars (250.000 DA) pour le troisième. La candidature pouvant être individuelle ou collective, les postulants au Prix doivent, entre autres, être de nationalité algérienne, âgés de vingt (20) ans au moins, et participer avec une seule œuvre, à l’une des quatre catégories inscrites au concours.

Autres critères de sélection permettant de concourir à ce prix, la nécessité de fournir des travaux documentés et authentiques non publiés auparavant, joindre une copie du texte dans sa langue d’origine s’il s’agit d’une traduction, et s’assurer que les travaux proposés n’ont pas déjà été couronnés par un Prix ou un diplôme scientifique.

Le Prix est décerné lors de la célébration du jour de l’an Amazigh, « Amenzu n Yennayer », par un jury indépendant composé de représentants du Haut commissariat à l’amazighité, des ministères chargés des finances, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que ceux de la culture et de l’éducation nationale.  Pour la première édition de ce prix, le jury est déjà mis en place. Présidé par Youcef Necib, enseignant spécialisé en littérature amazighe et chercheur en anthropologie sociale, le jury est composé de dix autres membres dont des enseignants en linguistique et littérature amazighes, en plus de représentants des ministères de la Culture et des Arts, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, entre autres. Il s’agit notamment de Nadia Berdous, enseignante de linguistique amazighe à l’université de Bouira, Brahim Hamek, enseignant et chef de département de la langue amazighe à l’université de Bejaia, Nouh Abdellah, enseignant à l’université de Tizi-Ouzou, et Abdellah Sediki, enseignant à l’université de Tamanrasset.

Les œuvres sont déposées auprès du secrétariat du jury qui déterminera, lors de l’annonce de l’organisation du concours, le délai, le nombre et la nature des copies. Les œuvres primées, selon l’article 19 du décret, sont conservées auprès du service concerné du Haut commissariat à l’amazighité qui peut les publier à ses frais, dans le respect des règles en vigueur, et après accord des lauréats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *