Les Aurès se préparent pour fêter Yennayer
Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé mercredi, à Batna que toutes les conditions sont prêtes pour assurer le succès des festivités nationales de célébration du nouvel an amazigh, Yennayer dans les deux localités de Menaa et Bouzina (Batna) en présence du ministre du Tourisme, de l’artisanat et du travail familial, Mohamed Hamidou, a annoncé aujourd’hui jeudi l’APS.
Dans une conférence de presse animée au siège de la wilaya en présence du wali, Toufik Mezhoud, le SG du HCA a souligné que les préparatifs logistiques et les conditions d’accueil des invités des différentes régions du pays sont été assurés pour le lancement des festivités dès le 8 janvier au lieu du 9 janvier en raison de l’intensité des activités. « Le choix de Menaa et Bouzina symbolise le lancement cette année des festivités du cœur de la région des Aurès », a indiqué M. Assad ajoutant que le programme de la manifestation comprend de multiples activités associant plusieurs partenaires dont la direction de la culture, les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur et les associations culturelles.
Selon la même source, une exposition de livres est ainsi prévue avec des stands particuliers par la bibliothèque nationales et son fonds d’ouvrages d’universitaires maghrébins, le Centre nationale de recherche en archéologie, l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) et le Centre national de recherches en préhistoire, anthropologie et histoire en plus d’un stand pour les publications du HCA et de plusieurs maisons d’édition.
De son côté, la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa de la ville de Batna accueillera une rencontre scientifique sur « la culture amazighe entre créativité et réceptivité dans les arts, cinéma, théâtre, arts plastiques et musique », a encore ajouté M. Assad.
Le programme officiel des festivités de deux jours prévues à Batna donnera lieu également à une cérémonie de recueillement à la mémoire du martyre Mostefa Benboulaïd, au cimetière de Nara près de Menaa, a indiqué le secrétaire général du HCA qui a ajouté que la clôture de la manifestation nationale sera par l’annonce des lauréats du prix du président de la République de la littérature et langue amazighes durant la soirée du 12 janvier à Alger.
Si El Hachemi Assad a également souligné que la célébration de Yennayer 2971 constituera une occasion pour évaluer les activités du HCA durant l’année qui s’est écoulée et évoquer ses objectifs tracés pour 2021. Il a également exposé par les chiffres l’évolution de l’enseignement de la langue amazighe dans le palier primaire à Batna.