L’État algérien réitère sa responsabilité de préserver la mémoire nationale
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni, a réitéré, samedi à Alger, que la préservation de la Mémoire nationale était « en tête des priorités » de son secteur pour la consécration des valeurs et idéaux de la Glorieuse révolution de Novembre, rapporte l’APS.
Le ministre a mis en avant, dans ce sens, l’attachement de son secteur à « l’inculcation de ces valeurs et idéaux aux générations afin de préserver les acquis réalisés et poursuivre la marche de l’Algérie indépendante, rêvée et défendue par nos chouhada et moudjahidine. »
Pour M. Zitouni, la préservation de la mémoire des chouhada « est un devoir sacré et un serment solennel impliquant une méditation pour en tirer les enseignements, encore et toujours. »
Evoquant le 65e anniversaire de la mort du héros Ahmed Zabana, guillotiné le 19 juin 1956 par l’autorité coloniale française, il a indiqué que « c’est là, l’une des nombreuses haltes de notre histoire, d’une autre grande leçon de notre glorieuse Révolution et d’une précieuse occasion pour glorifier nos symboles nationaux, qui ont fait notre gloire. »
Le ministre a conclu par un rappel du riche parcours militant du premier martyre de la guillotine, infernale machine de guerre fabriquée par la France coloniale.