L’histoire de l’Église algérienne interrogée par Abderrahmane Moussaoui et J-R Henry

Une équipe composée d’acteurs religieux, de chercheurs, à leur tête l’anthropologue algérien Abderrahmane Moussaoui et Jean-Robert Henry, ancien directeur de recherche au CNRS, a élaboré un ouvrage traitant de la question de l’Église algérienne et les chrétiens d’Algérie durant la période postindépendance.

Intitulé L’Église et les chrétiens dans l’Algérie indépendante : études et témoignages, et préfacé par l’Archevêque émérite d’Alger, Henri Teissier, l’ouvrage se dresse en plusieurs parties proposant « une série de documents sur l’Église algérienne contemporaine : son inscription dans une histoire, ses évolutions doctrinales, son action culturelle, son action scolaire jusqu’à la nationalisation de 1976, son rayonnement international, le rapport à l’État algérien », lit-on dans la description. Une autre partie est centrée sur les « Figures », « celles des trois évêques décédés, des protestants qui ont travaillé étroitement avec l’Église et enfin celles des religieuses et religieux que leur assassinat dans les années 1990 puis leur béatification en décembre 2018 à Oran font sortir de l’ombre », précise-t-on.

En plus de l’étude des témoignages, l’ouvrage propose des réflexions sur les changements vécus par l’Église algérienne durant ces soixante dernières années et la situation « précaire» qu’elle vit, mais elle reste comme dirait Jean Toussaint « un laboratoire où s’est inventée […] une façon d’être chrétien en situation totalement minoritaire », souligne-t-on.

La préface du regretté Monseigneur Henri Teissier vient enrichir cet ouvrage et lui donner la valeur d’une grande référence testimoniale qui pourrait éclairer l’histoire de l’Église algérienne et sa mission humaniste durant la colonisation française. « Le déclenchement de la guerre d’indépendance (1954-192) conduisit Mgr Duval (évêque de Constantine) à prendre de plus en plus de positions publiques de défense des droits humains des Algériens et lui donnait ainsi une légitimité particulière dans l’Algérie indépendante », écrit-il dans la préface.

Pour rappel, L’Église et les chrétiens dans l’Algérie indépendante : études et témoignages a été publié aux éditions Karthala en février 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *