L’IFA et l’Ambassade de Pologne organisent une rencontre « Ode à l’Emir Abdelkader »

A l’occasion de l’année Norwid et dans le contexte de la Journée du vivre ensemble, l’Institut français d’Alger et l’Ambassade de Pologne, en partenariat avec l’Ecole CIPELE et les éditions Dalimen, organisent une rencontre autour de deux grandes figures de l’humanisme : L’Emir Abdelkader, et le poète Cyprian Kamil Norwid.

En effet, animée par le journaliste et critique littéraire Youcef Saiah, la rencontre intitulée Ode à l’Emir Abdelkader se veut un échange spirituel entre ces deux symboles de l’universalisme.

Saisi par la grandeur de celui qui s’est opposé au pogrom ciblant des chrétiens de Damas, Norwid instaure un dialogue inter-religieux reconnaissant la bravoure de l’Émir à travers six strophes qui ont inspiré l’ouvrage Ode à l’Emir Abd-el-Kader qui sera présenté par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Pologne en Algérie, soulignent les organisateurs.

Par ailleurs, l’évènement qui verra également la participation des élèves de l’école CIPELE sera l’occasion de célébrer cet hymne du vivre ensemble qui a traversé les époques pour nous inviter à rester fidèles aux valeurs portées par ces deux grandes figures de l’humanisme – c’est une plateforme pour le dialogue interhumain, interreligieux et bien sûr international.

La rencontre aura lieu aujourd’hui, mercredi, 09 juin au niveau de l’Institut français d’Alger. La réservation se fait via l’adresse suivante : norwid@if-algerie.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *